Salut les vrais!
Pour attaquer le délicat art de la critique binouze, je vous pro(im)pose la Corse ; une vraie destination bobeauf : bobo (contexte géopolitique tendu, population locale inhospitalière, tourisme engagé), beauf (ça reste en France, on va pas se mettre en danger non plus + culte de l’arme). Sur ces bons mots, je vais vous parler d’une perle corse dans le domaine.
Après un peu de route en lacets sous un soleil estival, après avoir laissé la voiture au pied du village de Pigna, après s’être perdus dans les ruelles de pierre aux murs anarchiques, nous arrivons dans le bar « A Moresca ». Après nous être assis sur un canapé (en palette) ou un fauteuil (délavé) autour d’une table basse (en enrouleur de câble de chantier), nous sommes en plein contexte bobo. La bière sera-t-elle à la hauteur? Je dis OUI! Arrive une pression, une Apa. Nous sommes ici sur une blonde au miel de Corse Châtaignier, un AOC qui plus est. Il s’agit d’une bière trouble (caractéristique artisanale) mais surtout une bière aromatisée, une vraie. Pas une pisse blindée de sucre, un sirop à gonzesse qui appellent « bière » les boissons gazeuses faiblement alcoolisées « aromatisées » aux fruits, NON! Je parle d’un véritable équilibre entre le goût d’une blonde à 9° et le goût du miel. Une vraie blonde rafraichissante avec du vrai goût. Pour ceux craignant un écœurement lié à un miel fort, soyez rassurés, le miel ici n’est pas trop sucré, n’est pas puissant. Bref, une bonne pression cette Apa.
Bon, elle est sympa, mais je sens qu’il vous faut du niveau pour ce premier papier, une bière d’homme, une bière avec des poils, une bière spéciale… BOBEAUF!!
Toujours dans la localité corse, je vous propose l’Inferna, de la brasserie Ribella. C’est une bière au piment, au gingembre et au tabac, rien que ça. Il s’agit d’une bière bio et noire*. Tout pour attirer le bobeauf et c’est bien le problème, il s’agit d’un « piège à bobeauf », clairement : chacun de ces trois goûts pourrait être sympa pour une noire, mais les trois ensemble, l’équilibre est délicat et pas réellement présent. Le piment et le gingembre s’annulent mais sont présents, contrairement au tabac. Mon binôme binouze (ancien fumeur) m’a dit qu’il y a un goût qui se dépose sur la gorge. Après, il s’agit d’une bière charbonneuse agréable avec quelques goûts sympathiques, mais décevante par rapport à l’étiquette. Son format est intéressant : 75cl, soit 3 verres de dégustation, soit un verre de bobeauf.
Petit détail : si la première est plutôt conçue pour être bue fraiche (une blonde), la seconde est vraiment conçue pour être consommée à température ambiante, sinon vous flinguez le goût.
A bientôt pour de nouvelles trouvailles!
Hugay Bordeaux, pour (a)servir!
* une bière noire est ce qu’on appelle communément une « stout », une bière généralement charbonneuse.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. »