Tout magazine masculin qui se respecte se doit de présenter ses playmates. Bobeauf Magazine ne déroge pas à cette règle. Chaque mois, BBM présentera sa playmate, sa femme à poils mais d’une façon un peu particulière. Il n’y aura pas d’images inédites mais la présentation d’une photographie, d’une peinture, d’une sculpture bref d’une œuvre d’art. La femme étant elle-même une œuvre d’art sa représentation l’est tout autant.
Pour cette première femme à poils, je vous emmène sur les podiums de défilés en compagnie d’une des plus belles mannequins des ces vingt dernières années : Naomi Campbell. Outre le fait qu’elle soit née le même jour que moi, un 22 mai, la britannique compte surtout parmi les mannequins phares de la fin des années 80 et du début des années 1990, l’époque où ces magnifiques créatures deviennent véritablement des super-stars.
Pour cette photo, nous sommes en 1989. Naomi Campbell a réalisé sa première couverture de magazine trois ans auparavant dans le Elle britannique d’avril 1986. Elle est au sommet de sa gloire. Devant l’objectif d’Herb Ritts, elle dévoile sa poitrine tout en dissimulant une partie de son visage. On devine le volume de ses seins. Le noir et blanc du cliché renforce le contraste entre le blanc du mur et la peau d’ébène de Naomi. L’ombre porté sur le haut de son corps met en valeur le sujet principal en tout cas celui qui retient l’attention de la gente masculine devant cette magnifique photographie…
Voir un mannequin noir nous paraît anodin mais Naomi Campbell sera cependant la première mannequin noire en couverture du Vogue Paris en août 1988 et du Time en septembre 1991.
Herb Ritts, pour vous situer est également un taulier de sa profession. Le photographe californien sera à partir des années 1970 un collaborateur régulier de grandes magazines : Rolling Stones, Vanity Fair ou encore Vogue pour en citer quelques-uns…
Une exposition lui est consacrée en ce moment jusqu’au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie. Et si vous voulez retrouver Naomi en vrai enfin sa photo, ça se passe dans l’exposition Fashion à la Galerie de L’Instant jusqu’au 12 décembre.
Hector