Tout d’abord, avant de débuter cette chronique, je vous présente mes excuses. On est le 28 novembre et la Femme à poils de Novembre ne sort que maintenant. L’attente a dû être insoutenable, et vous m’en voyez navré…
J’imagine bien que de ne pas connaître l’égérie du mois de novembre vous a mis dans un état second. Respirez, calmez vous la voici…
Nous allons ce mois-ci parler d’une icône glamour des années 1950. Oui l’époque où ta mamie vendait encore du rêve. Il s’agit de la mythique Marilyn Monroe. On ne présente plus la grande Marilyn. Plusieurs décennies après sa disparition elle reste une des actrices les plus connues d’Hollywood.
Sa vie tourmentée et les causes de sa mort encore troubles pour certains l’ont fait entrer dans la légende. Symbole de la femme fatale, on oublia malheureusement un peu vite que la belle n’était pas qu’une plastique.
Cette photo fut prise en 1962 par Bert Stern et fait partie de la série qui restera célèbre sous le nom de The Last Sitting. En effet, en juin 1962, Stern photographie la star dans un hôtel de Los Angeles pour le compte de Vogue. En presque douze heures de travail, le new-yorkais prend plusieurs milliers de clichés de la star. Pour certains, Marilyn pose nue. Nous sommes alors quelques semaines avant son décès. Ce sont les dernières poses de l’actrice.
On voit ici une Marilyn seins nues s’abandonnant totalement devant l’objectif. L’atmosphère est quasiment irréelle. Le flou de l’image installe le cliché hors du temps.
Croix, crucifixion… Je sais pas vous mais je trouve que la symbolique est assez forte dans le cas de Marilyn…
Un petit mot du photographe : Bert Stern (1929-2013) est né à Brooklyn et a notamment travaillé comme on a pu le voir pour de grands magazines comme Vogue. En 2008, il reproduira cette série avec la jeune actrice à la vie également tourmentée, Lindsey Lohan.
Hector