Contrairement au titre pute-à-clic de cet article, le sujet ne portera pas sur les documentaires de Marc D. ou de Clara M.. Non, en ce jour d’aujourd’hui (spécial dédicace à mon rédac’ chef et aux grammarnazis), nous allons parler d’amour. Oui rien que ça !
En effet cher lecteur, j’ai trouvé l’amour. Mon investigation poussée (voir l’article Jet olympique pour ceux qui n’ont pas lu cette pépite) m’a donc amené à beaucoup regarder les JO. Et j’ai regardé particulièrement quelques sports, le beachvolley et le rugby donc mais aussi le football. C’est dans ce sport, que je ne regarde que pour boire des bières avec des potes, que j’ai trouvé l’amour de ma vie. Son cv ? Médaille d’or olympique en 2008 et 2012, championne du monde en 2015 et titre de meilleur gardienne de la compétition, finaliste du championnat du monde en 2011 et bien d’autres mais j’ai la flemme de faire la liste complète.
Je vous conseille ce lien (ici ou ici car les droits d’utilisation des photos sont obscurs) afin de comprendre mes sentiments à l’égard de la demoiselle. Son nom Hope Solo. Rien à voir avec Han. Je vous recommande la lecture de cet article de Sofoot qui résume en quinze points la personnalité de Hope. J’y ai découvert qu’elle était mariée, à un mec qui me ressemble comme une goutte d’eau, ouai, enfin à part la couleur de peau, et la taille, et la carrière, et le compte en banque. Mais on fait le même poids ! Enfin lui en muscle, moi en bière et charcuterie.
Mais je ne suis pas rancunier donc je vais défendre une cause qui lui tient à cœur (à Hope, pas à son mec, suis un peu nom de diou !). En effet, nous sommes tout pile vingt-trois jours et deux heures (au moment de la rédaction de ses lignes évidemment ! Bande de relou, je vous ai vu venir !) après l’appel à la grève en France pour l’égalité salarial entre homme et femme. Et bah voila t’y pas que c’est la même chez nos voisins américains.
Je suis tombé par hasard sur un reportage de CBS News. L’émission 60 minutes présenté par l’alter-égo américano-féminin de Nikos, appelons-la Nicoletta. Ici, Nicoletta n’est ni une mamie, plutôt une MILF, et en plus elle n’est pas en bleu. Mais ce que nous dit Nicoletta est proprement scandaleux ! Les footballeuses de l’équipe nationale US sont moins bien payées que leurs homologues testostéronés. Pauvre Hope… Alors là, faut s’accrocher à son chapeau car en valeur absolue (en pepette sur le compte en banque à la fin du mois), elles gagnent plus ou moins pareil que les hommes. Mais, en fait, ce n’est vrai que grâce aux primes de victoire, sachant que les filles sont premières au classement FIFA et les garçons vingt-huitièmes… Jusque-là, on pourrait dire la même chose des équipes de France avec des filles troisièmes et des garçons qui caracolaient aux alentours de la vingt-cinquième place, à Noël dernier. Sauf qu’aux Etats-Unis, la fédé de soccer a vendu les droits télés dans un pack incluant automatiquement les filles et les garçons. Donc Hope et ses collègues (ouai ouai c’est leur boulot), réclament que le gâteau soit coupé à parts égales et non en Obélix style (« on avait dit trois part Obélix »). Vous me suivez toujours ? Si oui tant mieux, si non, en gros, pour résumer, elle crie « Pas content ! Pas content ! » à leur fédé. Tellement en rogne que les footballeuses ont engagé un avocat. Imaginez Pogba, Matuidi et tous les autres engager un avocat pour attaquer la fédé aux Prud’hommes…
Enfin bref, un reportage sur l’inégalité salariale est toujours bon à prendre. Même si j’ai trouvé que l’on ne voyait pas assez Hope Solo. Malheureusement leur combat n’a toujours pas donné ses fruits.
REVOLUTIONNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!
BT.