Pour cette première chronique gastronomique, on vous emmène le long du canal Saint-Martin dans un resto de viandes au nom évocateur : Bang !
Les beaux jours commencent tout doucement à s’installer. On entend ici ou là le clinquement des verres en terrasse. Ces verres portent des toasts à la vie, à l’amour, à nos nuits, à nos jours, à l’éternel retour de la chance. Plus rien n’a vraiment d’importance, on s’assoit le long du canal saint-martin et on s’apprête à passer un bon repas.
Bang ! Le coup de feu est parti et nos papilles explosent. On entendrait presque le gaucho, l’oeil espiègle, se délecter de notre plaisir gustatif tout en aspirant son maté. Nous voilà en Amérique du Sud, en Argentine ou en Uruguay selon les goûts de chacun.
On part sur une bavette d’aloyau Angus (Origine Uruguay). Cette partie du ventre du boeuf est un mets délicat pour amateurs de viande. On la connaît à l’échalotte bien sûr mais là, la demoiselle se laisse apprivoiser dans le plus simple appareil. Une pincée de sel pour relever le goût et elle prend son envol.
Ce voyage ne serait pas complet si on n’évoquait l’accompagnement. Véritable cerise sur le gâteau, on finit de nous faire vibrer avec des frites à l’huile de truffes et au parmesan qui accompagnent à merveille cette viande rouge de grande qualité.
Le sieur Georges Touf, mascotte autoproclamée de BBM, ne s’y est pas trompé en choisissant également cette chevelure dorée rappelant avec subtilité ses origines transalpines pour accompagner son entrecôte également Angus mais cette fois-ci originaire du voisin argentin.
Le vent caresse nos cheveux, le vin de la bonne treille, on termine ce voyage avec une note sucrée. Il est temps de quitter ce monde merveilleux quand tout à coup l’oeil luisant de plaisir, levant le doigt comme l’écolier ayant appris sa leçon, et dans un grognement ursidé à la serveuse, Georges Touf mit un point final à ce moment magique : « Vous avez du digeo ? »
Hector
Bang !
112 quai de Jemmapes, Paris 10e